Réalisez votre essai de compactage avec l’aide d’un spécialiste

Que ce soit dans le cadre d’un projet de construction ou de génie civil, le compactage vise à améliorer la qualité du sol avant de creuser les fondations. Pour un essai de compactage après remblai, Atyles met à votre service un personnel compétent et parfaitement équipé.

En quoi consiste l’essai de compactage ?

Le compactage des sols permet de réduire la déformation d’un terrain, tout en augmentant sa capacité portante. Cette opération, qui se réalise, le plus souvent, à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un rouleau compresseur, vise aussi à diminuer la perméabilité du sol et à supprimer ses éventuelles variations de volume. Il faut noter que le compactage doit être obligatoirement exécuté par un expert. Autrement, des défauts de densification peuvent conduire à un affaissement de l’ouvrage privé ou public.

Fort de son expérience, votre spécialiste des sols et réseaux réalise différentes études de terrain, y compris les essais de compactage. À l’aide d’un matériel approprié, nous procédons :

• à la vérification des épaisseurs de couches compactées ;
• au contrôle des objectifs de densification préalablement définis ;
• à l’identification des zones qui pourraient présenter des défauts de compactage ;
• au test des remblais mis en œuvre pendant la préparation du sol.

Quelles sont les techniques utilisées par Atyles pour votre essai de compactage ?

Pour réaliser un essai de compactage, nos experts en reconnaissance et contrôle de sol utilisent généralement un pénétromètre dynamique. Il s’agit d’un appareil de mesure qui enfonce dans le sol des tiges à l’aide d’une masse tombant en chute libre à une hauteur fixe normalisée. Le poids de la masse et sa hauteur de chute sont déterminés par les normes en vigueur.

L’essai de compactage vise ensuite à déterminer le nombre de coups nécessaires pour obtenir un enfoncement du pénétromètre. Grâce aux données recueillies, nos techniciens établissent une courbe avec les mesures et la profondeur correspondant à chaque essai. La compacité du remblai sera ensuite évaluée en comparant cette courbe à un graphique de référence. Pour finir, nos experts rédigent un rapport qui témoigne de la qualité du compactage réalisé sur votre terrain.

Pourquoi confier votre essai de compactage à Atyles ?

Que ce soit pour effectuer un contrôle de remblai ou un essai de compactage, Atyles vous propose une intervention professionnelle et rigoureuse. Notre procédure permet, par exemple, de limiter les impacts financier et organisationnel notamment en cas de reprise nécessaire à la fin du chantier en cas de défaillance de compactage. Pour cela nous recommandons d’intervenir en amont pour tester les matériaux, les moyens et les méthodes de compactages afin de poursuivre les travaux sereinement.

De même, notre essai de compactage peut s’effectuer sur tout type de terrain. Selon la nature du sol et le type de matériaux en présence. Par ailleurs, en utilisant un pénétromètre dynamique, nos techniciens peuvent obtenir une interprétation exacte et précise du résultat. Enfin, ils vous fournissent un rapport clair et parfaitement détaillé.

Quelles sont les possibles anomalies détectées lors d’un essai de compactage ?

Plusieurs types d’anomalies peuvent apparaître pendant un essai de compactage. Grâce à leur expérience, nos techniciens ont pu déceler, par exemple :

• des épaisseurs de couche systématiquement supérieures de plus de 20 % aux valeurs prescrites ;
• un dépassement du pénétrogramme sur une hauteur de moins de 30 % de la profondeur contrôlée ;
• un dépassement du pénétrogramme sur plus de 50 % de la profondeur contrôlée.

Vous souhaitez réaliser un essai de compactage ? Notre équipe met à votre service toute son expertise et réalise une interprétation correcte et dans le respect des normes techniques en vigueur.